Bâtiments sinistrés :

Les signes annonciateurs d’un bâtiment sinistré

Tout le monde a le droit de se sentir en sécurité dans sa propre maison, d’où l’importance d’identifier les signes avant-coureurs des dommages structurels. Des sols inégaux et des plafonds déformés aux espaces exposés entre les murs, en passant par les infestations de parasites, de nombreux problèmes qui menacent la structure de votre maison peuvent apparaître et doivent être évalués et réparés. Dans ces situations, il est important d’organiser des inspections par un prestataire professionnel tel que Forinfra, afin de pouvoir déterminer l’étendue complète des dommages. Quelles sont donc les principales causes qui peuvent mener à un sinistre structurel ? La réponse dans la suite.

Les termites

Malgré leur petite taille, les termites peuvent ronger les poutres de soutien, les montants des murs, les solives des plafonds et autres, causant des dommages structurels importants aux maisons au fil du temps. Il est facile de confondre les dommages structurels causés par les termites, tels que l’affaissement des plafonds et la fissuration des murs, avec un mouvement normal. Une maison infestée de termites peut devenir inutilisable si ces parasites ne sont pas éliminés le plus tôt possible.

Toits qui s’affaissent et fuites

En général, les revêtements de toiture sont conçus pour durer jusqu’à 30 ans avant de devoir être remplacés. Si votre toit présente des fuites mais n’a pas atteint la fin de son cycle de vie, le problème peut être dû à un mouvement de la charpente en bois, à des dommages causés par les intempéries ou à un manque d’entretien suffisant. Il est extrêmement important de réparer rapidement les fuites du toit, car l’eau peut causer des dommages importants aux structures internes et provoquer des dégâts coûteux. Des lignes de toit affaissées ou inégales sont une indication que la structure du toit présente certains problèmes. Cela peut être dû à l’enlèvement des murs porteurs, à des dégâts causés par les termites, à une surcharge des éléments de soutien au fil du temps ou à un dimensionnement incorrect des charpentes.

Fissures traversantes dans les murs et les plafonds

Les fissures des murs et des plafonds ne sont pas toutes des signes de dommages structurels, mais il est important de les surveiller pour voir si elles ne deviennent pas problématiques. Les fissures au-dessus des portes en escalier ou les fissures accompagnées d’un plafond affaissé ou d’un sol inégal sont des signes d’un problème grave qu’il convient de traiter le plus rapidement possible.

Tous les types de constructions peuvent subir un sinistre structurel, même les plus anciens.

Ils peuvent se traduire par des effondrements, affaissements, glissements, torsions, fissurations.

Les fissures traversantes affectant les murs porteurs sont les plus préoccupantes.

Les causes les plus répandues de ces pathologies sont les suivantes :

  • vice de construction (absence ou faiblesse des chaînages, non-respect de la garde hors-gel, etc…)
  • tassement de sols en remblais
  • fuite d’eau importante, submersion, inondation
  • construction voisine sans précaution
  • dissolution de gypse ou effondrement d’une ancienne carrière souterraine, d’une marnière…
  • sinistre sécheresse pour les sols argileux

L’interprétation des fissurations et l’analyse de la construction permettent de déterminer quelles sont les causes d’un sinistre.

Avec la géologie du site, elles doivent faire l’objet une étude afin de définir un système de reprise des fondations.

bâtiment sinistré-Forinfra

L’expertise Forinfra

Si vous identifiez l’un des signes susmentionnés de dommages structurels dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de Forinfra, qui peuvent vous fournir des informations détaillées sur les problèmes de structure des bâtiments. Grâce à l’interprétation des fissurations et l’analyse de la construction, l’entreprise sera en mesure de déterminer les causes réelles d’un sinistre. Cela donnera, in fine, lieu à une étude combinée à la géologie du site pour décider du meilleur système de reprise des fondations.
L’une des solutions proposées pour réparer des bâtiments sinistrés (fissure murs porteurs, extensions, affaissements de dallage, etc.) par le renforcement des fondations est la réalisation de travaux de micropieux.
N’hésitez pas à demander votre devis micropieux de Forinfra.